6 heures de Spa, ultime répétition avant Le Mans

Retour en Europe, ce week-end, du Championnat du monde d’endurance FIA avec les « 6 Heures de Spa » sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.

Cette course revêt une grande importance pour toutes les équipes du WEC, à double titre : c’est, d’un côté, la chance de marquer des points au championnat et, de l’autre, l’ultime épreuve avant les 24 Heures du Mans. L’occasion aussi de s’assurer que tout fonctionne et de prendre le pouls des concurrents.

L’équipe Championne en titre ILMC LMP2, engagée en FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP cette saison avec une ORECA 03, SIGNATECH-NISSAN double ses effectifs à partir de l’épreuve de Spa Francorchamps avec une deuxième auto. Cette voiture sera exploitée par une équipe dédiée par SIGNATECH-NISSAN, rebaptisée « G-Drive Racing by SIGNATECH-NISSAN », et portera les couleurs d’un nouveau partenaire « G-Drive », l’essence « premium » du pétrolier russe Gazprom Neft. Le pilote russe Roman Rusinov sera l’ambassadeur de cette équipe et de G-Drive et sera épaulé dans ce nouveau challenge par Nelson Panciatici et Pierre Ragues. Cet équipage de pointe pilotera l’ORECA 03 #26, avec le soutien de G-Drive, Nissan, Playstation, Dunlop, Groupauto, et Ralf tech pour les sept manches restantes du Championnat du Monde, dont les 24H du Mans.

Avec 16 voitures sur la grille de départ, dont neuf équipées d’un moteur Nissan, la lutte sera âpre en LMP2 pour cette édition 2012 des « 6 Heures de Spa ». Cette catégorie très chargée donnera un avant-goût du Mans, où 20 voitures LMP2 se disputeront les honneurs de cette compétition.

Le team Signatech Nissan engagera deux voitures à Spa, dont la Nissan Oreca n°23 pilotée par Jordan Tresson, Franck Mailleux et Olivier Lombard.

Jordan Tresson, lauréat de la GT Academy Nissan, n’a pas eu la chance de courir à Sebring, la voiture ayant été impliquée dans un accident avant même qu’il puisse prendre son tour. Cette fois, Jordan compte bien engranger les kilomètres en LMP2.

« Courir à Spa, c’est toujours un événement spécial, car c’est l’un des meilleurs circuits du monde, confie Jordan. L’an dernier, j’ai remporté les 24 Heures de Spa en GT4 Nissan 370Z et ce fut pour moi un moment extraordinaire. Je crois avoir cette année une expérience foncièrement différente, étant donné que je vais courir sur un prototype. Je pense que notre voiture sera bien adaptée au circuit, mais ce sera une rude bagarre car tout le monde est extrêmement motivé ! Personnellement, mon objectif, est d’acquérir une plus grande expérience de la voiture et de bien me familiariser avec l’appui aérodynamique. C’est une course importante, car c’est la dernière avant Le Mans et notre ultime chance de nous y préparer.»

Franck Mailleux et Olivier Lombard connaissent bien Spa tous les deux. Franck, en particulier adore le circuit des Ardennes.

« C’est pour moi l’un des meilleurs rendez-vous de l’année, confie Franck. J’adore ce circuit, avec toutes ses montées et descentes, même si je n’ai jamais vraiment réussi ici à trouver la mise au point idéale pour la voiture. C’est une course où l’on commence à sentir peser sur soi la pression des 24 Heures du Mans, car c’est la dernière occasion de s’entrainer. Nous devrions obtenir beaucoup de la voiture à Spa. Sebring a été la « piste d’essai » d’HPD et il y a fait très chaud ; à Spa, le temps sera plus clément et plus favorable au châssis Oreca, avec une température vraisemblablement plus basse qui devrait constituer pour nous un avantage.Notre objectif, c’est d’engranger des points pour le championnat et, pour Jordan, de faire un bon temps au volant de la voiture avant Le Mans. Nous ne voulons absolument pas arriver au Mans sans points dans le championnat.»

Le départ de cette épreuve de six heures sera donné samedi prochain 5 Mai, à 14h30 heure locale. La course sera retransmise, en direct et dans son intégralité, par Motors TV dans toute l’Europe.

CALENDRIER 2012 DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE FIA

Epreuve n°1 : 17 mars – 12 Heures de Sebring (USA)
Epreuve n°2 : 5 mai – 6 Heures de Spa (Belgique)
Epreuve n°3 :16/17 juin – 24 Heures du Mans (France)
Epreuve n°4 : 26 août – 6 Heures de Silverstone (Royaume-Uni)
Epreuve n°5 : 15 septembre – 6 Heures de Sao Paulo (Brésil)
Epreuve n°6 : 29 septembre – 6 Heures de Bahreïn (Bahreïn)
Epreuve n°7 : 14 octobre – 6 Heures de Fuji (Japon)
Epreuve n°8 : 27 octobre – 6 Heures de Shanghai (Chine)

Votre concessionnaire Nissan Europe Auto à Cannes